mercredi 3 mars 2010

L'Hippopotable va frapper les femmes

Près d'un trimestre sans mise à jour notable : les auditeurs de l'Hippopotable commençaient à montrer des signes d'irritation. Plusieurs telex reçus à la rédaction en témoignent :

«Nous sommes désolés de ne plus avoir de nouvelles de notre blogue favori. Avez-vous été fermés par ordre du ministère des anciens combattants suite à vos récentes (enfin, plus tant que cela) révélations sur les super-français ? »
Le club "Des Chiffres et des lettres" de St-Maur.

«Je me vérifie tous les jours ma boîte à lettres dans l'espoir d'y trouver un nouveau numéro de l'Hippopotable. Mais rien. Dois-je me plaindre aux P&T ? »
Colette Viager, La Ferté-Allais

«Si vous ne vous décidez pas à publier un nouveau billet dans les deux jours, je vous prie de me rayer de la liste de vos fournisseurs»
Jean-Pierre Baudrache, «Café des Sports» de Bouchain

« Je suis la veuve du défunt ministre des finances philippin. J’ai hérité de mon défunt mari la somme de 12.000.000 de dollars américains. (…) Les frères de mon mari continuent a m’espionner et vont jusqu'à écouter mes conversations. C’est pourquoi j’ai décidé de chercher quelqu’un de confiance qui m’aidera a retirer la mallette et placer l’argent dans son compte à l’étranger. Je vous remercie infiniment pour votre coopération. Que cette année soit pour nous source d'espoi
Madame Nenita Villaran, Manille.


Chaque matin, vous êtes des milliers sous nos fenêtre, à réclamer notre retour avec des slogans pour le moins énigmatiques.


Sachez, chers auditeurs, que l'Hippopotable n'est pas mort, ni même endormi. Peut-être légérement assoupi, mais cette apparente torpeur n'est que le prélude à une mue aussi spectaculaire et salutaire que celle qui de l'inerte chrysalide fait au printemps jaillir l'alerte ragondin.

Mais que préparent-ils donc ?

Rien moins qu'une véritable révolution. On nous l'a souvent fait remarqué : ce blogue semble réalisé par une équipe de vieux garçons passablement rétrogrades. On n'y parle ni des sujets qui intéressent les jeunes (Johnny, les courses cyclistes, l'industrie pétrolière), ni des thèmes chers aux femmes (la cuisine, le ménage, les enfants, comment rendre un homme heureux).

Afin de mettre un terme à cette déplorable situation, nous avons entrepris de rajeunir et féminiser notre équipe.

C'est à l'occasion très prochaine de la journée de la femme que nous dévoilerons ce nouvel Hippopotable, plus jeune, plus féminin !

A très bientôt



Raymond Cartier fait passer des entretiens aux candidates venues de la France entière (Artois, Picardie, Cambraisis)



Oui, une femme peut aussi s'intéresser à la science ! Sous la bienveillante direction de René Leduc, une postulante observe un savon.


NDLR
Jean Farran aimerait que madame Nenita Villaran le recontacte de toute urgence afin de savoir si son mandat postal de 12 750 NF lui est bien parvenu et pour lui confirmer l'expédition de la mallette qui n'est toujours pas arrivée au bureau de poste de Bouchain.


(réclame)

7 commentaires:

petite racine a dit…

je reviens le 8 mars, ça c'est décidé

Anonyme a dit…

Monsieur,

Je suis passablement inquiet quant aux mutations que vous nous annoncez avec force enthousiasme.

Lecteur de longue date de votre blogue, j'y trouve des sujets qui me permettent de me délasser au retour du bureau, de me distraire dans l'attente de la reprise des émissions télévisées de Monsieur Nohain (notre ami Jaboune) ou de m'instruire sur des sujets peu abordés dans une presse trop dévolue aux frasques des yéyés et autres zazous.

Les nouvelles thématiques m'inquiètent car elles pourraient influencer de manière délétère vos plus jeunes lecteurs : le bruit assourdissant que produit le dénommé Johnny ou l'inconvenant sujet "comment rendre un homme heureux".

Gardez-vous Monsieur de trop de modernité. Celle-ci grise les esprits faibles et les détournent des sujets majeurs de notre société comme des responsabilités que tout honnête homme se doit d'assumer.

Croyez, Monsieur, en ma considération circonspecte.

Jean Celavasandire

Anonyme a dit…

Monsieur,

Ne seriez-vous pas, sous des dehors sérieux, un tenant de "l'égalité des sexes", cette nouvelle doctrine venue de l'Amérique du Nord, où les frasques des "suffragettes" ont malheureusement défrayé la chronique?

Si tel était le cas, je me verrais dans l'obligation de cesser la lecture de votre blogue, n'étant pas, pour ma part, au nombre des partisans (heureusement marginaux) du droit de vote accordé aux femmes. Pourquoi ne pas encourager le port du pantalon au féminin, pendant que vous y êtes? Je plaisante, bien sûr, mais nous n'en sommes pas si éloignés !

Revenez au plus vite à des thématiques moins frivoles, je vous en conjure. Inutile de se complaire dans le "sensationnel" ou le "sympa", voire le "bath", sous le fallacieux prétexte d'attirer la jeunesse. Les nouvelles générations ne sont pas aussi stupides que vous semblez le croire, et certains de ces "jeunes" auxquels vous voudriez vendre un monde "unisex" seront probablement experts-comptables, notaires, ou même directeurs adjoints de société. Ne les sous-estimez pas.

Salutations distinguées

Fabrice Réaque, Lille.

Anonyme a dit…

Pour ma part, ma femme est déjà abonné à Marie France et je lui permets la lecture de quelques bons feuillets du chasseur français.
Soyez sur Monsieur Paul, que si votre blogue se féminise, il va sans dire que je résilierai mon abonnement et je réclamerai le remboursement de la soulte !


Etienne, La Ferté-Gaucher

Lepoilux a dit…

La révolution n'entraînant que l'incertitude et l'aléatoire, je partage les craintes de monsieur Celavasandire.

Néanmoins, une meilleure part faite à nos amies les femmes et, pourquoi pas, sous la houlette de madame Danielle Génault-Leduc dont l'époux saura canaliser les élans romantiques avec la rigueur scientifique que nous lui connaissons, pourrait enjoliver certains sujets ardus que seule une mâle ténacité permet d'aborder avec sagesse et détermination.

Il me semble d'ailleurs, au vu de la bélino, que votre reporter choc, monsieur Cartier, en précurseur, s'est attelé à cette gageure. Je comprends son intérêt...

Cependant, en contre-pied de monsieur Celavasandire, dont l'élégance du style le dispute à la gravité du propos (non, non, vous ne me devez rien, cher ami) je ne pense pas que modernité égale mollesse, et que l'aiguillon d'une féminité affirmée saura stimuler une saine émulation dans une jeunesse attachée aux valeurs paternelles et prête à relever des défis toujours plus audacieux.

Enfin, monsieur Paul, recevez mon vif soutien pour les efforts dont vous faites preuve.

Nénita Vilaran a dit…

Cher Monsieur Jean Farran,

Je vous remercie pour votre gentillesse et l'envoi des 12 750 NF qui m'ont redonné de l'espoir.

Cependant vu mon état de santé très déplorable, et que aujourd'hui je suis vraiment très affaiblit physiquement et moralement par la pression de mes frères, cette somme n'est pas suffisante.

Je vous en prie, aider moi le plus vite possible car je souffre terriblement et je hate de quitter mon pays lorsque ma valise vous sera livré pour pouvoir me faire traiter de mon mal qui m'affaiblit de jour en jour à cause du manque de suivi médical.

Je viens de transmettre les coordonnées de la poste de la Bouchain à la compagnie de securité qui s'occuppe de l'envoi de la malette. Merci d'envoyer la somme de 65 000 $ nécessaire à son envoi (il vaut mieux éviter les NF qui n'ont pas beaucoup de valeur ici aux Philippines comme vous savez).

Que Dieu vous bénisse et vous apporte joie et bonheur dans votre vie.

janique a. a dit…

Cher Paul (si je puis me permettre cette familiarité),

Je découvre à l'instant les réactions vigoureuses de ces messieurs, et je souhaite apporter mon entier soutien à votre courageuse décision.

En effet, il faut vivre avec son temps et l'ouverture de votre blogue à la gent féminine, n'en déplaise à certains grincheux, est non seulement souhaitable mais nécessaire.

En tant que fidèle lectrice de votre publication, j'ai parfois déploré la parution d'articles par trop ardus pour la ménagère que je suis : la présence de rédactrices dans l'équipe de l'Hippopotable me laisse entrevoir le plaisir de lire des sujets plus accessibles et néanmoins passionnants.

Je suis même prête, si vous le désirez, à tenir une rubrique dans votre blogue, telle que le courrier du coeur ou encore des trucs et astuces pour, par exemple, repriser des jarretelles, tricoter des charentaises pointure 45, ou encore vérifier les niveaux d'une Simca 1000.

Courage mon cher Paul, continuez à braver les reproches des bougons, et longue vie au nouvel Hippopotable!

Votre dévouée,
Janique